Appui financier et technique

presentNous avons le plaisir de vous informer que l’Association Santé pour Tékane (AST), est une association crée en 2013 et regroupe pas moins de 74 agents de santé (médecin, pharmaciens, sages femmes, chirurgiens dentistes, infirmiers, etc.) des différentes localités qui constituent la commune de Tékane.

L’association Santé Tékane s’est fixée comme mission de promouvoir l’amélioration et la préservation de la sante personnelle et communautaire, conformément à la politique nationale de santé et à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et plus spécifiquement l’AST voudrait participer

  • A La prévention et la lute contre la maladie endémique
  • A L’accès universel et équitable aux soins de qualité;
  • A La promotion et à la protection de la sante avec une attention particulière aux groupes cibles vulnérables (femmes et enfants)
  • A La promotion des meilleures pratiques d’hygiène et d’assainissement

L’AST servira aussi de Conseiller aux décideurs et acteurs locaux en matière de sante publique.

A son actif, l’AST en collaboration avec l’Association de Lutte Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) et les partenaires a organisé 5 caravanes de santé, effectué des journées de consultations gratuites au niveau de 2 villages : Gourel Boucar Sy et Gourel Saarbé, participé aux caravanes de Dara, Salndé et  Djéol.

Depuis 6 mois AST a été choisie par l’ONG Santé Sans Frontières pour participer à la mise en œuvre de la campagne nationale de distribution des moustiquaires imprégnées  de longues durées d’action(MILDA) au cours de laquelle, elle a assuré la formation des agents relais pour le dénombrement des populations et la distribution des dites moustiquaires dans la Moughataa de Rkiz.

Toutefois, L’AST souhaiterait être plus performante et plus présente sur le terrain en prodiguant des soins appropriés à la population dans toutes les localités de la commune de Tékane mais les moyens financiers restent très limités

Ainsi nous voulons pérenniser nos actions ponctuelles successivement dans les villages par des missions de soins de 2 à 3 jours avec un nombre approprié de personnel de santé.

Conformément à l’esprit qui nous anime ces missions se feront en collaboration avec les équipes sanitaires nationales, régionales et locales. Nous aurions à trier, dépister, soigner, orienter les patients et pérenniser l’action sanitaire.

Nous joignons à cette lettre, notre plan d’action 2018 et le rapport de la caravane 2017.

Notez que la caravane 2018 sera organisée du 23 au 25 février 2018.

Aussi, l’Association Santé Pour Tékane saura compter sur votre appui  pour la réussite de ses activités combien profitables à notre population.

Veuillez agréer, M/Mme Le (la) Président (e), l’assurance de notre haute considération.

                                                                                          Le Président

                                                            Dr KANE Amadou Seydou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *