Réunion statutaire du Bureau de l’AST du 3 octobre 2021
Le Bureau de l’AST a tenu sa réunion statutaire le dimanche 3 octobre 2021 à son siège, sous la présidence de Dr Amadou Saidou KANE, président de ladite association.
L’ordre du jour de cette réunion a porté essentiellement sur 3 points.
1. Compte rendu des projets ;
2. Modèle de gestion ;
3. Questions diverses.
Au premier point de l’ordre du jour, un compte rendu détaillé a été fourni par le responsable chargé de la construction du centre de santé de Tékane, en l’occurrence Monsieur Abass Aly DIA.
M. Dia a indiqué que le chantier est à un niveau d’avancement accéléré avec comme résultat, la finition du chaînage du mur dans un délai de deux semaines. Cette phase sera suivie par l’opération de coulage, étant donné que la commande du ciment et du fer est effective. Néanmoins, Monsieur Dia a noté des problèmes d’eau tout en pointant du doigt la vétusté des tuyaux.
Complètement l’exposé de M. Dia, le SG, Dr Ousmane Sy, en sa qualité de responsable des équipements, a informé le bureau de l’appel d’offres dûment ficelé ainsi que le rapport d’évaluation avec la signature de ces dites offres engagée.
Sur le second point, une attention particulière a été notée sur le modèle de gestion du centre de santé et les participants ont, à l’unanimité, décidé d’organiser une rencontre avec le comité scientifique de l’AST et le comité de gestion du projet CST.
A cet effet, le bureau s’est engagé à rencontrer les autorités compétentes du ministère de la santé et a instruit le secrétaire général, Dr Ousmane SY à travailler en étroite collaboration avec le Président d’ACTUME, M. Oumar KANE et M. Hamzatt KANE sur un document de base portant sur une présentation du centre de santé de Tékane et de toutes les activités de l’AST y afférentes.
Ce document indiquera le niveau d’avancement des travaux de construction du centre de santé mais également les problèmes de gestion ainsi que tous les autres aspects liés à l’équipement du centre.
Dans sa prise de parole, le coordinateur principal du projet de valorisation des plantes médicinales, Dr Thierno Coulibali a axé son exposé sur la mise en place des différentes pépinières au niveau des sites de reboisement situés aux alentours de la mairie. Dr Coulibali a aussi noté le déficit de moyens de l’équipe IPRET, concernant la commande de plantes médicinales, en raison du budget révisé par le PNUD et qui ne devrait pas tarder à se réaliser.
Cette 2eme tranche du budget permettra également de finaliser les activités du projet qui finit en mars 2022.
Dans les divers, Dr Ousmane SY a fait le point sur la caravane ARTER de Dimat lors des journées de consultations gratuites initiées par ladite association les 18 et 19 septembre 2021. A cette occasion, l’AST a apporté son appui en termes de médicaments, de gel, de masques de protection et de tensiomètres. Elle a aussi mobilisé un personnel médical qualifié composé d’un médecin généraliste, d’un pharmacien et de deux infirmiers d’état. Le bureau de l’AST a chaleureusement félicité les participants pour ce grand élan de solidarité agissante.
Le responsable de la communication de l’AST.
Mamadou Ousmane TALL.