Procès verbal

Procès verbal de l’Assemblée Générale de l’AST

L’an deux mille quinze et le cinq décembre de 17 à 19 heures, a lieu au domicile du Médecin- Colonel  N’Diaye Houssein Kane, Président d’honneur de l’AST, l’Assemblée Générale de l’Association.

Etaient présents :

Voir liste en annexe

Ordre du jour :

  • Rapport du Bureau de l’AST
  • Situation financière
  • Plan d’Action 2016-2018
  • Divers

Le Président d’Honneur de l’AST a d’abord souhaité la bienvenue aux membres de l’Association et s’est félicité des réalisations faites, de l’esprit de collaboration et de fraternité de tous les ressortissants de la commune de Tékane gage d’une symbiose entre toutes les communautés. L’AST constitue dès lors un exemple à suivre pour toutes les actions futures.

Le Président de l’AST a par la suite abordé les points suivants de l’ordre du jour.

  1. Rapport du Bureau

Le Bureau s’est réuni 12 fois depuis février 2015 dont 09 sont consacrées à la préparation et à l’organisation de la caravane 2015 qui s’est déroulée du 24 au 26 avril 2015.

La caravane a été organisée par l’AST en collaboration avec l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) avec la participation de l’Agence de Communication Swahifri Consulting, l’Association Rivages NDiawane de Tékane en France et l’Association Sothiou en France.

Cette manifestation a rassemblé 56 professionnels de santé dont 4 spécialistes, 11 médecins généralistes, 3 chirurgiens-dentistes, 2 pharmaciens, 5 techniciens supérieurs, 6 sages-femmes, 18 infirmiers, 8 agents communautaires et plus de 150 bénévoles.

Les spécialités couvertes sont : Stomatologie, Cardiologie, Gynécologie, Ophtalmologie, dermatologie, Pédiatrie et deux stands d’information VIH-Sida et Nutrition.

Les sites desservis sont : Aker, Dara Salam, Gani, Lemharia, Médina Fanaye, Mbarwadji, Sokame, Tékane.

Le nombre de patients consultés s’élève à 2631 soit une progression de 847 patients (33,5%) par rapport à la deuxième édition (1784 patients) et une progression 72% par rapport à la première édition (704 patients).

Les dix premières pathologies diagnostiquées et traitées sont : les parasitoses, les lombalgies/arthroses, la bilharziose, le paludisme, les dermatoses, les broncho-pneumopathies, les gastralgies, l’anémie, les infections utéro génitales et l’hypertension artérielle.

Le coût global de la caravane s’élève à 5 422 283 MRO dont 2 220 208 MRO sont mobilisés par l’AST et le reste par ACTUME

Après discussions il a été retenu les points suivants :

  • La caravane de 2015 s’est bien déroulée en termes de transport, de logement et d’alimentation. Problème de couverture du village de Testaya à cause de l’accessibilité, de la logistique et des disponibilités en personnel médical. La coordination avait noté quelques lacunes à l’arrivée tardive des équipes
  • En raison de la grande chaleur du mois d’avril, il est proposé d’organiser la prochaine campagne en début mars 2016. Des pourparlers seront organisés avec une pharmacienne qui arrive de la France et qui se proposerait de prendre en charge entièrement l’achat des médicaments
  • Envoyer des lettres de remerciement à tous les partenaires et veillez à ce que tous les ressortissants de la commune soient associés au financement des activités prochaines de la caravane
  • L’affectation d’un médecin et d’un IDE et l’attribution d’une ambulance sont des gestes à saluer mais l’élément essentiel est la construction et l’extension des locaux du Centre de Santé avec affectation d’une Sage Femme. En plus de l’appui gouvernemental, la sollicitation de certaines ONGs pourrait être un apport supplémentaire.

 Situation Financière

Le montant disponible à la caisse de l’AST est de 197 000 MRO.

Le somme est en deçà  des cotisations attendues. Aussi, il a été suggéré d’organiser l’AG tous les 3 mois au lieu de 6 mois afin que les tous les membres puissent être à jour.

Un plaidoyer doit être fait à tous pour que leur présence soit effective à chaque AG.

  1. Plan d’action 2016-2018

Après avoir rappelé, les données générales de la Commune de Tékane (dans le domaine administratif, géographique, démographique et économique) et la situation sanitaire, 4 axes stratégiques ont été définis pour notre plan triennal 2016-2018 qui rentre parfaitement dans le Plan National de Développement sanitaire (PNDS 2012-2020) adopté par le Ministère de la Santé. Les 4 axes stratégiques sont les suivants :

Axe 1.   Sensibilisation / Plaidoyer

Axe 2.   Organisation de missions d’appui aux services de santé

Axe 3.   Appui à l’organisation communautaire

Axe 4. Mobilisation de fonds

Le coût global de ce plan est de 134 400 000 MRO.

Pour chaque année, un plan détaillé de travail sera fait. Pour 2016, le Bureau est chargé de son élaboration.

Après discussions il a été suggéré de :

  • Sensibiliser ou redynamiser les Comités locaux de gestion des structures sanitaires qui sont parfois en léthargie
  • Associer étroitement les responsables sanitaires de la région (DRASS, Médecin Chef Rkiz, Médecin de Tékane) et les Responsables de programmes au Ministère de la Santé
  • Participer activement aux activités organisées par le Ministère de la Santé telles les Journées Nationales de la Santé, la journée mondiale du SIDA, les campagnes de vaccination, etc.
  • Organiser des missions ponctuelles par certains médecins spécialistes (cardio, diabétologue , etc.) indépendamment des caravanes
  • Profiter du forfait obstétrical en cours au Trarza pour en faire profiter la commune de Tékane
  • Divers

L’AG a souhaité que les membres suivants complètent le Bureau pour améliorer les activités. Il s’agit de :

  • Dr Thillé Lam
  • Dr Sy Ousmane
  • Dr Ba Ousmane
  • SFE Ba Fatimata

Par ailleurs les SFE ont été invitées à actualiser les besoins en gynéco-obstétrique pour la prochaine caravane (ce qui a été fait)

L’ordre du jour étant épuisé, l’AG a été levée à 17 heures avec les remerciements et les encouragements du Médecin-colonel Ndiaye Kane Houssein Président d’Honneur de l’AST

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *